Exposition // Écho: réverbération dans l’espace

Une nouvelle exposition de réalité virtuelle racontant le monde contemporain à travers les intemporelles vibrations de l’univers.

Le présent est composé de répercussions du passé. Cette exposition de réalité virtuelle invite le visiteur à se connecter au monde contemporain via des réflexions, des parallèles et des échos lointains. Écoutez le son des ondes gravitationnelles, ces vagues dans l’espace-temps lancées il y a des milliards d’années; visitez les répliques chinoises de Londres, Paris et Venise; ou suivez une fillette et son père dans un récit sur la valeur de l’héritage qu’on laisse à la génération qui nous suit. La programmation présente ce qui se fait de mieux en réalité virtuelle et porte une attention particulière au son et aux histoires qui vibrent à l’intérieur de chacun de nous.

«Cette exposition va vous amener tout à fait ailleurs, vous faire ressentir des choses […] Du vrai bonheur.»
– Michel Coulombe, Samedi et rien d’autre

Chaque billet donne accès à l’exposition pour une durée de trois heures. Étant donné la quantité d’œuvres et leur durée, elles ne peuvent toutes être vues lors d’une visite. Nous vous suggérons de prévoir votre parcours selon les œuvres que vous désirez voir et d’arriver à l’heure indiquée sur votre billet pour profiter d’un maximum d’expériences.

Heures de départ :

Lundi et Mardi: réservés aux groupes (communiquez avec la billetterie)
Mercredi au Samedi: départs à toutes les heures de 10h à 18h
Dimanche: départs à toutes les heures de 10h à 15h

Avant l’achat de billets, veuillez prendre connaissance de notre politique de santé et de sécurité.
L’entrée n’est plus possible une heure avant la fermeture de l’exposition.

*Prenez note que l’accès à l’exposition est strictement réservé aux personnes de 13 ans et plus.

Billets:
Régulier: 25$ (20$ les mercredis)
Étudiants, aînés (65 ans et +): 17,50$
Groupes de dix personnes et plus: 20$ (forfaits scolaires disponibles)
Taxes et frais inclus

Une pièce d’identité sera exigée à l’entrée pour tout billet à tarif réduit.

Prenez connaissance de notre politique de santé et de sécurité.

Entrée:
315, rue Saint-Paul Ouest
Montréal (Québec)
H2Y 2A3

Acheter maintenant

Au programme

Chapitre I — Spheres: Chorus of the Cosmos, réalisée par Eliza McNitt, produite par Jess Engel, Arnaud Colinart et Dylan Golden

États-Unis, France | 2018 | 13 minutes
Langue: anglais
*Première canadienne

Producteur exécutif: Darren Aronofsky
Narration de Millie Bobby Brown

La planète Terre chante. Dans cette expérience de réalité virtuelle interactive, nous découvrons l’univers à travers ses sonorités. Notre système solaire devient un instrument et nous écoutons sa musique.

Présentée avec le soutien de l’Institut français, à l’occasion de Novembre Numérique, et du Consulat général de France à Québec.

Chapitre II — Spheres: Songs of Spacetime, réalisée par Eliza McNitt, produite par Jess Engel, Arnaud Colinart et Dylan Golden

États-Unis, France | 2018 | 15 minutes
Langue: anglais
*Première canadienne

Producteur exécutif: Darren Aronofsky
Narration de Jessica Chastain

Plongez au cœur d’un trou noir et démystifiez la percée scientifique de la découverte des ondes gravitationnelles. Tombez dans la noirceur et vous y trouverez la lumière.

Présentée avec le soutien de l’Institut français, à l’occasion de Novembre Numérique, et du Consulat général de France à Québec.

Chapitre III — Spheres: Pale Blue Dot, réalisée par Eliza McNitt, produite par Jess Engel, Arnaud Colinart et Dylan Golden

États-Unis, France | 2018 | 13 minutes
Langue: anglais
*Première canadienne

Producteur exécutif: Darren Aronofsky
Narration de Patti Smith

Le Big Bang fut silencieux. Ensuite vint le son. Voyagez dans le cosmos pour découvrir la plus mystérieuse des mélodies.

Présentée avec le soutien de l’Institut français, à l’occasion de Novembre Numérique, et du Consulat général de France à Québec.

Space Explorers: Taking Flight, réalisée par Félix Lajeunesse et Paul Raphaël, Felix & Paul Studios

Canada | 2018 | 20 minutes
Langue: anglais
*Première canadienne

Narration de Brie Larson
Soyez témoins de la vie des astronautes alors qu’ils naviguent à travers les défis et sacrifices de leur entraînement et de leurs missions. Voyez l’esprit de la camaraderie qui règne entre les différentes agences spatiales, et découvrez les dernières avancées et les prochains grands projets d’exploration.

The Real Thing, réalisée par Benoit Felici, coréalisée par Mathias Chelebourg, produite par Artline Films, DV Group et ARTE France

France | 2018 | 16 minutes
Langue: mandarin
Sous-titres: français ou anglais
*Première canadienne

En périphérie des grandes villes de Chine ont poussé des quartiers entiers inspirés de modèles étrangers. Le film explore les plus impressionnantes de ces «fausses villes». Voyagez de Londres à Venise sans jamais quitter la Chine! Les résidents vous guident dans ce monde parallèle qu’ils ont décidé d’habiter. À l’heure où la réalité virtuelle ouvre grand la porte au tourisme numérique, ces villes copiées offrent une véritable expérience de voyage stationnaire. Marchant sur la mince ligne séparant réalité et virtualité, ce documentaire embrasse les deux pour donner un nouveau sens au sentiment d’ubiquité.

Présentée avec le soutien de l’Institut français, à l’occasion de Novembre Numérique, et du Consulat général de France à Québec.

The Coast, produite par Turbulent pour Valaire

Canada | 2018 | 4 minutes

The Coast est un vidéoclip de réalité virtuelle créé pour la chanson éponyme du groupe électropop montréalais Valaire. En moins de quatre minutes, The Coast transporte le spectateur dans le paysage rythmé d’une île exotique, riche en couleur et vibrante de vie, qui s’anime au son de la musique de Valaire. Approchant la réalité virtuelle d’une façon novatrice, l’expérience est conçue pour faire sourire ses spectateurs et les inviter à danser.

Beethoven’s Fifth, réalisée par Jessica Brillhart, produite par Lauren Simpson

États-Unis | 2017 | 9 minutes
*Première canadienne

Faites un voyage interstellaire au son du premier mouvement de la Symphonie nº5 de Beethoven, interprété par l’Orchestre Philharmonia de Londres, sous la direction d’Esa-Pekka Salonen. Cette expérience est inspirée du contenu du Voyager Golden Record, ce disque embarqué à bord des sondes spatiales Voyager des images et des sons démontrant la diversité de la vie sur Terre, destiné à toute forme de vie extraterrestre intelligente ou aux humains du futur.

Tales of Wedding Rings VR, créée par MAYBE, réalisée par Kaei Sou, produite par Square Enix Co., Ltd.

Japon | 2018 | 30 minutes
Langue: japonais
Sous-titres: japonais ou anglais
*Première canadienne

Sato est le voisin de Hime, une collègue de classe. Un jour, alors que Hime lui annonce qu’elle déménage, Sato découvre qu’elle est une princesse d’un autre monde et décide de la suivre. Cette œuvre reproduit en réalité virtuelle l’univers du manga Tales of Wedding Rings, publié dans le magazine Monthly Big Gangan, permettant au spectateur de plonger au cœur de cette histoire épique.

Wolves in the Walls, réalisée par Pete Billington, produite par Jessica Shamash,
Fable Studio et Oculus Studios

États-Unis | 2018 | 9 minutes
Langue: anglais
*Première canadienne

Un mystère n’attend pas l’autre quand l’imagination de Lucy, 8 ans, devient réalité. Inspirée de l’œuvre de Neil Gaiman et Dave McKean, Wolves in the Walls vous transporte dans le monde magique du cinéma de réalité virtuelle, où vous seul pouvez aider Lucy à découvrir ce qui se cache vraiment à l’intérieur des murs de sa maison. Élaborée par l’équipe gagnante d’un Emmy pour Henry et chorégraphiée par la compagnie de théâtre new-yorkaise Third Rail Projects, cette fable immersive vous fait interagir avec un personnage fictif, puis embarquer dans une aventure rocambolesque avec lui dans un film de réalité virtuelle.

Vestige, réalisée par Aaron Bradbury, produite par Paul Mowbray, Antoine Cayrol et Jill Klekas Basmajian

Royaume-Uni, France, États-Unis | 2018 | 13 minutes
Langue: anglais
Sous-titres: français
*Première canadienne

Vestige est un documentaire inventif qui utilise la capture directe en volumétrie pour permettre au spectateur d’explorer les pensées de Lisa alors qu’elle se remémore Erik, son amour perdu. À l’intérieur de ce vide en elle apparaissent des fragments de leur vie à deux. Au fil de votre exploration de ces instants perdus, de nouveaux souvenirs surgissent, vous guidant dans l’histoire. Avec le temps, les mémoires s’entremêlent pour laisser flotter une vision indélébile qui mène irrévocablement au moment marquant de la mort d’Erik. Chaque visionnement est un cheminement unique vers cet instant qui met en lumière le fonctionnement complexe de la mémoire et du deuil.

Présentée avec le soutien de l’Institut français, à l’occasion de Novembre Numérique, et du Consulat général de France à Québec.

Crow: The Legend, réalisée par Eric Darnell, produite par Baobab Studios

États-Unis | 2018 | 22 minutes
Langue: anglais
*Première canadienne

Narration de John Legend, Diego Luna, Oprah Winfrey, et autres.
À une époque lointaine, avant l’humanité, n’existe qu’une saison: le printemps. De tous les animaux, Corbeau est le plus admiré, pour son plumage excentrique et sa voix mielleuse. Puis, pour des raisons inconnues, l’Esprit des saisons fait descendre sur la forêt le premier hiver. Alors que chutent les températures, les animaux autrefois sans soucis voient leurs vies mises en péril. Corbeau vole rencontrer «Celui qui a tout créé avec sa pensée» pour aider ses amis, mais que devra-t-il sacrifier pour les sauver?

Pearl, réalisée par Patrick Osborne, produite par David Eisenmann

États-Unis | 2016 | 6 minutes
Langue: anglais

Pearl suit une jeune fille et son père pendant qu’ils parcourent le pays à la poursuite de leurs rêves à bord de leur bien-aimée voiture compacte. C’est une histoire racontant l’héritage qu’on laisse et l’amour qu’il porte. C’est aussi le récit de la beauté qu’on peut trouver dans les endroits les plus insoupçonnés.

Je t’ai raconté?, réalisée par Phi et Confabulation

Pour faire l’expérience de cette installation basée sur le récit, vous n’avez qu’à décrocher l’appareil. Au bout du fil, des gens ordinaires vous racontent une histoire qu’ils ont vécue. Il y a cinq récits à écouter. Confabulation est une série d’événements mensuels présentant des histoires vraies racontées par les gens qui les ont vécues.