L’intelligence artificielle a un nouveau quartier général à Montréal

Chercheurs, étudiants gradués, experts en intelligence artificielle, laboratoires corporatifs et une vingtaine d’entreprises en démarrages – dont la moitié sont des entreprises étudiantes – ont été regroupés dans un immense complexe de 90 000 pieds carrés dans le secteur Mile-Ex, aux portes de la Petite-Italie.

Le Mila – Institut québécois de l’intelligence artificielle – existe depuis 1993 au sein de l’Université de Montréal, mais il a pris un nouvel envol en 2017 avec le regroupement des forces de l’Université McGill, HEC Montréal et l’École Polytechnique spécialisées dans les domaines connexes.

Quelque 375 spécialistes et 125 chercheurs se trouveront ainsi regroupés dans un milieu où l’on entend créer un bouillon d’innovation collaborative.

La mission de Mila va de la recherche fondamentale à la commercialisation et l’application des technologies en intelligence artificielle, en passant par la création de nouvelles entreprises.

Un volet de l’approche de l’Institut vise également à établir les paramètres pour le développement d’une intelligence artificielle socialement responsable, un élément qui reflète les inquiétudes entourant les progrès fulgurants de ces technologiques et leur impact sur l’être humain et la société.

Source : https://www.lesaffaires.com/techno/technologie-de-l-information/l-intelligence-artificielle-a-un-nouveau-quartier-general-a-montreal/607839